Vous avez besoin de l’un de vos diplômes parce que vous avez décidé de reprendre vos études ou tout simplement parce que votre futur employeur vous le demande ? Comme un grand nombre d’entre nous, cela fait de nombreuses années que vous avez obtenu vos diplômes.
Vous vous êtes sûrement demandé s’il était toujours possible de les récupérer. Si oui, comment faire ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Quelles sont les procédures à suivre pour le retrait du diplôme ?
Les procédures de retrait de vos diplômes seront différentes en fonction de la situation.
Pour un diplôme qui n’a jamais été récupéré
Il est assez fréquent qu’après l’obtention d’un diplôme, un jeune diplômé ne pense pas à le retirer. Sachez que si vous souhaitez le récupérer même après plusieurs années, il est tout à fait possible d’en faire la demande. Tous les diplômes sont bien conservés.
S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement secondaire (obtenu au collège ou au lycée), il faut passer par l’académie dans laquelle vous avez obtenu vos diplômes. Les diplômes les plus demandés sont ceux du bac ou du brevet des collèges. Vous pouvez toutefois récupérer d’autres diplômes comme le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le BEP (brevet d’études professionnelles) ainsi que le BTS (brevet de technicien supérieur) .
N’oubliez pas qu’après l’obtention de votre diplôme, si vous n’êtes pas en mesure de le récupérer, vous pouvez toujours demander à l’un de vos proches de le faire pour vous.
Dans ce cas, il doit venir avec une procuration (rédigé et soigné par vos soins), une copie de votre pièce d’identité ainsi que sa pièce d’identité. Nous vous rappelons que chaque diplôme reconnu par l’État français ne peut être délivré qu’au candidat qui a bien réussi son examen ou à la personne détenant la dérogation.
Pour un diplôme volé ou perdu
Les diplômes sont nominatifs. Ce qui fait qu’il n’est pas possible de recevoir une copie. Voilà pourquoi, la perte d’un diplôme peut être problématique. Ne stressez pas, il existe toujours une solution pour ce genre de problème.
Si vous avez besoin de récupérer un diplôme de l’enseignement secondaire, il faut demander une attestation de réussite. C’est un document qui est reconnu aux yeux de la loi. Il peut alors vous octroyer les mêmes droits que l’original. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour un concours ou une formation. Pour obtenir une attestation, vous avez besoin de remplir un formulaire disponible auprès du rectorat.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rectorat, il est toujours possible de faire une demande par courrier au service des examens et concours de l’établissement concerné. Vous pouvez recevoir l’attestation sous format papier ou numérique.
N’oubliez pas de remplir correctement les informations suivantes :
- informations personnelles ( nom, prénom, âge, date et lieu de naissance, adresse actuelle),
- une copie de votre pièce d’identité (CIN ou passeport),
- le titre du diplôme demandé ainsi que le nom de l’établissement,
- la série de votre formation,
- l’année d’obtention du diplôme.

diplôme.gouv c’est quoi exactement ?
Vous êtes appelé à un entretien mais vous n’arriviez pas à retrouver le diplôme souhaité ? Inutile de paniquer ! Désormais, il est tout à fait possible de récupérer son diplôme sur https://diplome.gouv.fr/ même après un grand nombre d’années.
Pour la vérification de l’authenticité de votre diplôme, vous pouvez très bien vous rendre sur diplôme.gouv.fr. C’est une procédure qui est à la fois simple et rapide.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez facilement consulter les diplômes du ministère de l’éducation nationale qui sont disponibles. Actuellement, le site comporte plus de 20 millions de diplômes du ministère de l’Éducation nationale disponibles. Vous pouvez y télécharger les diplômes souhaités. Ils peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs. Voici les listes de diplômes qui sont disponibles sur la plateforme :
- Le Diplôme National du Brevet (DNB)
- Le Brevet d’Etudes professionnelles (BEP)
- Le CAP
- Le baccalauréat général, professionnel et technologique
- Le DCG
- Le DESCF
- Le BTS
Comment accéder à diplome.gouv ?
Il y a deux options pour accéder à diplome.gouv. Soit, vous créez un compte. Pour ce faire, il va falloir indiquer votre diplôme, l’académie ainsi que l’année de l’obtention de celui-ci.
Soit, vous vous connectez à partir de FranceConnect. Les éléments que vous renseignez doivent être semblables à ceux qui se trouvent dans les relevés de notes, les convocations et les diplômes.
Avec une information inexacte, il n’y a aucune chance de retrouver votre diplôme. Si toutes les informations sont bien vérifiables et après confirmation de l’ajout du diplôme retrouvé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « ajouter ». Vous pouvez alors télécharger ou partager le diplôme qu’il vous faut, lorsque tous vos diplômes renseignés vont apparaître sur le tableau de bord.
S’il vous est impossible de retrouver vos diplômes en passant par le site, vous pouvez toujours passer par une autre option. Vous rendre au Rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.
En bref, récupérer son diplôme d’il y a plusieurs années est tout à fait faisable. De plus, il ne devrait présenter aucune complication si on le fait avec beaucoup de patience et de persévérance. Il ne faut surtout pas paniquer ! De plus, avec le monde digitalisé et connecté dans lequel nous vivons, il est désormais possible d’obtenir une attestation de son diplôme en quelques clics. Il faut juste prendre soin de fournir les informations exactes.