Rédaction de CV de responsable de communication : guide et conseils

Si vous pensez posséder toutes les compétences requises pour le poste de responsable de communication, foncez vite ! C’est peut-être une opportunité pour vous de poursuivre votre carrière dans le métier de votre rêve. Cependant, pour que vous vous démarquiez des autres candidats, votre CV doit être le meilleur. Vous devez faire très attention dans sa rédaction car ce document sera scruté dans les moindres détails. Voici ce que vous devez savoir et ce que vous devez introduire dans un CV de responsable de communication pour le réussir.  

Les missions d’un responsable de communication

Depuis ces dernières années, avec la révolution numérique, les métiers dans le domaine de la communication se développent de plus en plus. C’est pour cela que de nombreuses entreprises sont en quête permanente de responsable de communication. Mais qu’est-ce un responsable de communication ?

C’est une personne qui se charge d’une très grande responsabilité au sein d’une entreprise. Le développement de celle-ci en dépend considérablement. Pour en devenir un, vous devez suivre une formation dans une école spécialisée en communication. Parmi les missions auxquelles elle doit assurer dans une entreprise, il y a :

  • La mise en place des axes du plan de communication ;
  • Le développement, l’animation et la fidélisation des clients sur les réseaux professionnels et/ou sociaux ;
  • Une bonne visibilité de la marque sur la toile et d’une excellente image auprès des partenaires et sponsors ;
  • La gestion des relations de l’entreprise avec les différentes entités de communication (presse, partenaires, collaborateurs, etc.) ;
  • La détermination des objectifs de chaque action de communication opérée ;
  • Le choix de support et de contenus adaptés à l’action menée ;
  • La fixation du calendrier des réalisations des actions prévues ;
  • La veille documentaire sur les différentes actions de communication ;
  • Et la réalisation des campagnes d’emailing et des newsletters externes et internes et leur mise en œuvre selon le calendrier éditorial.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut encore être prolongée en fonction des exigences de chaque entreprise en matière de communication. Vous pouvez vous inspirer des exemples de CV en ligne pour savoir comment rédiger un CV de responsable de communication. Pour ce qui est du salaire, un responsable de communication junior perçoit en moyenne 3 500 € bruts mensuels, 4 200 € pour les plus expérimentés de 8 à 12 ans. Parfois même, c’est plus de 4 500 € quand il s’agit de grande entreprise.

Qu’en est-il des compétences et des qualités pour devenir responsable de communication ?

Eh bien, étant donné que le poste de responsable de communication est assez important, vous devez au moins présenter les compétences requises par votre employeur. Citons :

  • Une maitrise parfaite des réseaux sociaux ;
  • Une forte appétence digitale ;
  • De solides compétences techniques de communication et de commerce ;
  • Une bonne capacité rédactionnelle ;
  • Une capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle ;
  • Une connaissance des outils de gestion et de suivi budgétaire ;
  • Des compétences managériales et pédagogie ;
  • Plusieurs compétences informatiques (Langages de programmation, logiciels Office Professionnels, logiciels Adobe) ;
  • Et de fortes compétences linguistiques (anglais, allemand, italien, etc.).

Vous devez au moins posséder et citer 6 de ces compétences dans votre CV pour être le candidat idéal. Sur ce, vous devez aussi présenter des compétences comportementales, ou plus précisément des qualités personnelles car c’est un poste essentiel dans une société. Celles-ci doivent aussi être mentionnées dans l’annonce. Prenez-les note et comparez-les avec les vôtres si ce sont pareilles.

responsable-communication

Parmi les qualités personnes requises d’un responsable de communication, il y a :

  • Des compétences en matière de communication et de négociation ;
  • D’excellentes capacités d’écoute ;
  • Un sens d’innovation et une force de créativité ;
  • De la précision et la capacité d’organisation ;
  • Un sens de l’initiative et force de proposition ;
  • La flexibilité dans la mobilité géographique.

Prenez 3 à 5 de ces qualités et mettez-les dans votre CV, bien sûr si vous en possédez et tâchez de bien les présenter pour pouvoir convaincre votre futur employeur que vous êtes vraiment la personne idéale pour le poste de responsable de communication.

Mettez en valeur les expériences professionnelles

Dans la section « expériences professionnelles » qui est la partie la plus importante, elle doit retracer tout votre parcours professionnel. Elle doit mettre en évidence toutes vos compétences citées plus haut pour faire preuve de votre professionnalisme.

Pour bien présenter vos expériences, mentionnez-les dans l’ordre antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne et en mentionnant les informations suivantes :

  • La date de début et de fin de contrat ;
  • Le titre du poste occupé ;
  • Le nom de l’entreprise employeur ;
  • Et les différents types de missions administrées.

Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, concentrez-vous dans ce cas sur vos diplômes et les compétences les plus pertinentes pour le poste que vous possédez. Parlez de votre parcours universitaire pour atténuer le doute du recruteur. En effet, pour occuper le poste de responsable de communication, vous devez sortir d’une école ou d’un institut spécialisé en communication. C’est le seul moyen de présenter votre recruteur que vous possédez des connaissances dans ce domaine.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres rubriques qui peuvent ajouter de la plus-value à votre profil et pour combler le vide dans votre CV comme vos certifications professionnelles, vos récompenses, vos formations complémentaires, vos actions de bénévolat, vos activités extra-professionnelles, etc. Vous pouvez inclure de nombreux éléments dans cette section supplémentaire de votre CV de responsable de communication. Toutefois, n’introduisez que les informations qui reflètent votre personnalité et qui sont directement en lien avec le poste de responsable de communication.

Une bonne mise en page pour un CV très réussi

Les recruteurs imposent des critères avant de décider si les candidatures méritent d’être lues ou non dans leur intégralité. En effet, à part les compétences et les qualités personnelles, ils exigent aussi une bonne mise en page et un visuel agréable à regarder, digne d’un responsable de communication. Pour y arriver, voici comment présenter votre CV pour le rendre plus remarquable :

  • Un arrière-plan de couleur claire, blanche de préférence ;
  • Des couleurs pâles pour le titre et sous-titres, et la couleur noire pour le contenu ;
  • Du gras pour les éléments clés de votre profil ;
  • Une police professionnelle pour le contenu (Arial, Calibri, ou Times New Roman) ;
  • Une taille de police lisible entre 12 à 14 points ;
  • Et des marges de 2,5 cm et des interlignes de 1,5 cm entre chaque section.

Bref, le tout ne doit pas dépasser une seule page de format A4 ou deux si vous avez plusieurs expériences.

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