Menu Fermer

Est-ce possible de retirer de l’argent sur son compte bloqué ?

Il peut arriver qu’un compte soit bloqué. Cela survient pour diverses raisons. Lorsque le trésor public émet un avis de tiers débiteur ou à la suite d’une décision judiciaire, un compte en banque peut devenir inaccessible pour le titulaire lui-même. Le blocage d’un compte peut aussi intervenir en cas d’interdiction bancaire, de décès du titulaire du compte ou par mesure de sécurité lorsqu’il s’agit d’un mineur. Retirer de l’argent sur un compte bloqué est par principe impossible puisque le blocage signifie qu’aucune transaction, qu’aucun paiement ne peut être fait. Mais, tout dépend des circonstances. Quelles sont-elles donc ?

Retirer de l’argent sur un compte partiellement bloqué

Retirer de l’argent sur un compte bloqué n’est pas impossible de fait. C’est qu’en effet dans la majorité des cas, une partie du solde bancaire reste insaisissable (SBI). Ce solde insaisissable correspond au montant forfaitaire du RSA. Il arrive aussi qu’en dehors du solde insaisissable, la banque ne retienne qu’une partie des avoirs sur le compte. C’est dire que le compte est certes bloqué, mais pas totalement. Retirer de l’argent sur un compte bloqué peut bien être possible dans ce cas. Le titulaire du compte ne peut simplement pas dépenser au-delà du montant disponible. Qu’en est-il alors lorsque le solde est totalement bloqué ?

Impossible de retirer de l’argent sur un compte totalement bloqué

Pour un compte bancaire dont le solde total a été bloqué, c’est plus complexe. Il est en principe impossible dans ce cas de faire un retrait, un paiement, un virement ou une quelconque opération. Généralement, il faut d’abord faire les démarches nécessaires pour débloquer le compte avant de prétendre faire des dépenses. Pour débloquer un compte bancaire, il faut s’adresser à son conseiller. En général, il faut simplement trouver une solution au problème qui a conduit au blocage du compte. En cas d’interdit bancaire par exemple, le déblocage peut être subordonné au paiement de frais supplémentaires. Cependant, on peut avoir un besoin urgent d’argent. Que faire dans ce cas ?

En cas d’urgence, contacter la banque pour demander un retrait

On peut toujours trouver une solution au besoin de retirer de l’argent sur un compte bloqué. Lorsque le solde est totalement inaccessible, il faut chercher à négocier avec la banque. Le client peut contacter son conseiller pour avoir des propositions d’alternatives lui permettant d’avoir de la liquidité afin de régler ses dépenses quotidiennes. On peut contacter la banque en lui adressant un courrier officiel. On peut aussi entrer directement en contact avec son conseiller pour retirer de l’argent sur un compte bloqué. La deuxième démarche est plus intéressante, car il permet d’avoir un gain de temps sur le traitement de sa doléance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *