Retour au bureau : améliorer l’expérience collaborateur pour la rentrée

Améliorer l’expérience au travail des collaborateurs est une chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. En réalité, il faut de la patience, de la volonté, et, surtout les bons outils. En tant que manager, la meilleure façon d’y parvenir est de se positionner comme un influenceur interne. Il existe de nombreuses actions à entreprendre afin d’innover les modes de travail et d’optimiser la productivité.

Proposer le flex office aux salariés

Le flex office est un mode de travail déjà connu chez nos voisins britanniques et qui est en train de connaître un grand succès en France. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises s’inscrivent dans cette tendance qui bouleverse la vision du bureau classique pour laisser place à un cadre collaboratif.

Le flex office offre une liberté totale aux salariés en ce qui concerne leur espace de travail. Ceux-ci ont la possibilité de définir l’endroit le plus approprié pour la réalisation de leurs tâches : un bureau libre dans l’entreprise, un coin de table, une salle de réunion, un café, etc. Ainsi, le fait de mettre en place le flex office revient à instaurer une organisation innovante qui brise la sédentarité. Le flex office est une solution aux nombreux avantages :

  • une plus grande créativité : avec la liberté de s’installer dans le lieu de son choix, en fonction de la mission à réaliser,
  • une productivité optimisée : la mobilité permet aux salariés de s’organiser comme ils le souhaitent,
  • éviter la routine : le changement de bureau régulier permet à tout un chacun de découvrir de nouvelles personnes et d’évoluer dans d’autres cadres,
  • la découverte de collaborateurs : les salariés auront la possibilité de voir et de parler aux collaborateurs avec qui ils n’ont pas l’habitude de travailler.

Pour instaurer le flex office, il est possible de s’aider d’un logiciel dédié à ce concept. À l’aide d’un outil numérique, on peut par exemple gérer les plannings et les réservations des salles, améliorer l’expérience entre collaborateurs, etc.

Opter pour le télétravail 3 jours sur 5

L’autre solution pour changer les habitudes des collaborateurs consiste à instaurer le télétravail 3 jours sur 5. De ce fait, chacun pourra travailler chez lui grâce aux nouvelles technologies. Le télétravail est un bon moyen de réduire les retards et les absences au sein des entreprises. Les salariés continuent de travailler chez eux, même en cas de situations exceptionnelles (intempéries, etc.). De même, ils éviteront les retards des transports en commun, les embouteillages, etc.

Cela permet aussi de gagner en productivité. En effet, lorsqu’un employé a la permission de faire du télétravail 3 jours sur 5, il se sentira considéré et comprendra que l’entreprise lui fait confiance. Par conséquent, il va redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes.

Le télétravail partiel aide à éviter l’isolement du télétravail classique. Les salariés travailleront à partir de chez eux durant quelques jours et compléteront le reste de la semaine en venant au bureau.

collaborateur-experience

Proposer de nouvelles solutions de restauration

Les solutions de restauration en entreprise classiques sont les cantines et les tickets restau. Pour sortir de l’ordinaire, il faudra penser à en instaurer de nouvelles à l’image des plateaux-repas en entreprise ou de la livraison de repas. C’est une solution intéressante et très reposante, car les salariés n’auront plus à faire la queue à la cantine pour prendre leur déjeuner. Chacun recevra son plateau-repas et pourra gagner du temps à l’heure de la pause.

Le plateau-repas d’entreprise est aussi très apprécié pour son côté sain et nutritif. Le choix est large avec un vaste choix de menus rassasiants adaptés à tous. De plus, les préférences alimentaires et les allergies seront prises en compte.

Enfin, la livraison de repas est une bonne solution pour consolider la convivialité dans une entreprise. Étant donné qu’il est possible de commander en grand nombre, ce sera l’occasion de partager de bons moments entre collègues.

Instaurer un afterwork par mois

Même si la vie au travail est d’une importance capitale, il est également utile de cultiver une bonne ambiance et de nourrir les relations professionnelles dans des cadres « off ». C’est dans ce contexte que l’afterwork se présente comme une excellente alternative.

Le fait de l’organiser une fois dans le mois permet d’améliorer l’intégration des salariés, surtout des nouveaux arrivés. Ainsi, tout le monde se sentira à l’aise, fera connaissance et créera de nouvelles relations, etc. D’ailleurs, ces moments de partage sont très appréciés par les salariés, car ils renforcent le sentiment d’appartenance. Pour réussir l’organisation d’une telle rencontre, il est conseillé de faire appel à un traiteur, une agence événementielle ou encore un autre prestataire spécialisé dans le domaine.

Afin de réussir le changement des habitudes des salariés, il faudra procéder de manière progressive. Les actions devront être posées une à une afin que tous les employés aient le temps de s’y adapter.

Laisser un commentaire