Intrusion dans vos données professionnelles : quels risques ?

Les données informatiques d’une entreprise sont souvent la cible de cyberattaques. Qu’il s’agisse d’entreprises possédant des accès externes mal protégés ou d’une méconnaissance des risques par les employés, les données des entreprises (même les plus petites) intéressent les pirates, car elles pourront être revendues. Pour éviter que ces données ne soient récupérées par une personne malveillante au risque d’être exposé à de graves conséquences, vous devez prendre des mesures sécuritaires.

Des conséquences graves suite à une intrusion informatique

Avec un monde dans lequel le numérique prend de plus en plus d’ampleur, les attaques du système informatique se font récurrentes. Dans les entreprises, les dégâts causés par le hacking sont généralement catastrophiques. Surtout lorsque ces entreprises ne font pas régulièrement de tests d’intrusion pour évaluer la fiabilité de leur système informatique. En effet, une intrusion dans vos données professionnelles vous expose à des conséquences qui peuvent être financières, des sanctions pour avoir mal protégé vos données (infraction au RGPD), mais aussi engendrer une perte de confiance des parties prenantes de votre entreprise, à savoir vos clients, partenaires, investisseurs, etc.

L’accès par des intrus au système informatique de votre entreprise facilite l’espionnage industriel, le vol de vos données et peut causer la perte de vos informations jusqu’aux plus confidentielles. Tout cela entraîne des pertes financières pouvant conduire à la faillite.

Sécurisez vos données professionnelles : faites le test d’intrusion

Face aux conséquences des attaques cybercriminelles des entreprises, il est nécessaire de se préparer au mieux pour pouvoir les parer. Ainsi, il existe une méthode permettant de s’assurer de la fiabilité du système informatique de l’entreprise et de sa résistance contre le hacking : le pentest, test d’intrusion. Méthode d’évaluation réalisée par un « pentester », le test d’intrusion consiste en un audit du système d’information ou du réseau informatique d’une structure. Il sert à vérifier la sécurité du système au moyen de techniques de hacking. Il s’agit de la simulation d’une intrusion dans vos données personnelles, dans le but de trouver des failles dans le réseau informatique.

Chacune de ces failles est exploitée afin d’évaluer le degré de risque qu’elle présente et les conséquences qui pourraient découler d’une intrusion. Elles peuvent être aussi bien techniques que fonctionnelles, allant des informations publiques aux données les plus confidentielles. À la fin du pentest, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour corriger ces failles de sécurité.

Sécuriser vos données grâce à des solutions sûres

Après avoir réalisé un test d’intrusion, des dispositions sécuritaires s’imposent pour protéger vos informations. Ainsi, la sécurisation de vos données professionnelles pour éviter une intrusion consiste en un premier temps à équiper vos outils de travail d’un système de sécurité complet. Antivirus, anti-mouchard et logiciel pare-feu doivent être installés sur chaque poste de travail pour prévenir et éliminer les attaques tout en protégeant vos données. Il faut aussi sécuriser vos outils informatiques à l’aide de mots de passe et de méthodes de cryptages pour protéger votre réseau. Pensez à mettre votre matériel régulièrement à jour : les mises à jour proposent des corrections des failles et insuffisances des versions précédentes. Il est également important de former son personnel pour éviter les clics sur un lien douteux reçu par email…

Afin d’éviter les conséquences d’une intrusion dans vos données professionnelles qui pourrait causer du dégât, la sauvegarde régulière et automatique de vos données est également de mise. Par ailleurs, veillez à sensibiliser le personnel sur la vigilance dont il doit faire preuve pour prévenir une intrusion externe dans vos données professionnelles.

Laisser un commentaire