Les bienfaits des solutions cloud pour les entreprises françaises en 2021

Dans un contexte où les contraintes de performance et de responsabilité sont sans cesse grandissantes, les entreprises ont besoin de solutions efficaces et économiques afin de rester dans la concurrence. Justement parmi ces solutions figure le cloud, encore appelé nuage informatique, qui est un système de stockage en ligne externalisé dont l’arrivée a révolutionné le fonctionnement des services informatiques. Alors, fini le temps où la gestion de l’infrastructure, des bases de données et des applications logicielles est assurée par les équipements physiques. Tout est désormais numérisé. Voici les bienfaits apportés par ce système aux entreprises françaises en 2021.

La sauvegarde et la récupération de données

Le tout premier avantage du système cloud est sa capacité à sauvegarder et à récupérer la totalité des informations d’une entreprise. En effet, le cloud garantit la disponibilité en temps réel et permanente des données ainsi que leur accessibilité à tout moment depuis n’importe quel support connecté à Internet. De plus, en cas d’accident, il permet d’éviter une interruption de travail. Le cloud est donc un système de stockage qui lutte contre les fuites des informations des clients ou autres sinistres qui pourraient mettre en danger l’activité d’une entreprise.

Une sécurisation optimale des données

Avec les cyber-attaques de plus en plus récurrentes, on peut comprendre l’intérêt des entreprises françaises à recourir aux solutions cloud en 2021. La sécurisation des données est d’ailleurs une priorité chez les prestataires sérieux. De même, l’intégrité et la confidentialité des données hébergées sont assurées. Vous pouvez par exemple faire confiance à un consultant Salesforce pour une installation hautement sécurisée.

Ainsi, le cloud garantit la sécurité des informations de ces entreprises françaises, sans même qu’elles ne déploient aucune sécurisation supplémentaire. Permettant d’avoir des plateformes de logiciels uniques, ces solutions protègent contre l’intrusion de toute personne non autorisée et contre tous problèmes provenant d’autres sites. Par ailleurs, il est aussi possible d’être informé en temps réel des modifications apportées au contenu de l’espace cloud.

Une solution mobile et collaborative

Les solutions cloud permettent également à tous employés français d’accéder facilement à leur donnée.  Où qu’ils soient, il leur suffit d’avoir une connexion Internet. Ainsi, ils auront accès facilement à leurs données à tout moment. Avec un tel système, ils peuvent échanger entre eux de manière fluide, quel que soit la distance ou le lieu.Ainsi, par sa capacité de développer le travail collaboratif avec la haute disponibilité des données, il permet à tous les membres collaborateurs d’une entreprise française de suivre de près leurs agendas et  plannings.

En outre, cet accès permanent ainsi que le partage des données en temps réel permettent un gain de productivité pour les utilisateurs. Ces derniers augmentent également leur mobilité et leur agilité pour plus de dynamisme. Par ailleurs, les solutions cloud sont des atouts majeurs pour accéder à de nouveaux marchés, notamment à l’international.

Une alternative à moindre coût

Étant donné que certaines TPE et PME françaises ne disposent pas assez de moyens pour investir dans de puissantes solutions de récupération de données, elles se tournent vers les solutions cloud qui sont de surcroit très avantageuses. Avec un tel système, elles trouvent la solution optimale pour sauvegarder leurs données en toute facilité et à faible coût. Par ailleurs, à défaut de ne rien avoir pour sécuriser ou stocker leurs différentes données, elles ont tout intérêt à se tourner vers cette solution très tendance.

Laisser un commentaire