Comment résoudre les problèmes d’un paiement refusé par carte bancaire ?

Avec le développement spectaculaire des plateformes de ventes en ligne, la carte de crédit est devenue un moyen de paiement fréquemment utilisé. Elle est considérée comme un outil pratique et surtout, très fiable. Il arrive pourtant que cette carte ne fonctionne plus ou que pour une raison quelconque, elle soit refusée lors du règlement d’un achat. Il se peut que le refus de paiement soit dû à une situation facile à régler. Comment résoudre les problèmes de paiement par carte de crédit ?

Demander une nouvelle carte en cas de fin de validité

Il faut savoir que depuis 2015 en France, la durée maximale de validité d’une carte bancaire est rigoureusement de quatre ans. C’est du moins ce qu’exige la loi. En pratique, les banques et structures affiliées mettent à la disposition de leurs clients, une carte de paiement qui expire après 2 ou 3 ans d’utilisation.

Si vous n’arrivez plus à régler vos achats avec ce moyen de paiement alors que vous en aviez l’habitude, il se peut tout simplement que la date de validité soit dépassée. En effet, une fois que cette date fatidique est passée, aucun retrait ou paiement n’est encore possible. Pour pallier ce problème, il faut tout simplement demander à la banque de vous envoyer une nouvelle carte bancaire.

Faire un retrait dans un distributeur automatique si la carte est neuve

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’expliquer pourquoi leur carte bancaire, pourtant neuve, n’est pas fonctionnelle.

En réalité, elle est bien fonctionnelle, mais pour des raisons de sécurité, la banque désactive toujours les nouvelles cartes lorsqu’elles sont envoyées à leurs titulaires. Il se peut, en effet, que le courrier contenant la carte soit intercepté par une autre personne. Cette dernière ne peut pas l’utiliser, même pour des achats en ligne.

D’ailleurs, le code confidentiel vous sera toujours envoyé séparément. Pour rendre active la nouvelle carte bancaire, il faudra faire un retrait (un montant quelconque) dans un distributeur automatique. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à régler vos achats avec la carte.

Commander une nouvelle CB en cas de mauvais code confidentiel

Bien que la carte bancaire soit un outil fiable, les tentatives de fraude ne sont pas rares. Des mesures de sécurité sont donc mises en place pour vous protéger. Il arrive parfois que pour une raison ou une autre, le titulaire d’une CB oublie son code confidentiel.

Sachez que lors du paiement en ligne ou en boutique, après seulement trois tentatives infructueuses, un message s’affiche. Ce dernier vous informe que votre carte est définitivement bloquée. Il y a de quoi être angoissé lorsque vous voyez ce message, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter votre CB. Plus précisément, le blocage de la carte est une mesure sécuritaire pour réduire les risques de fraude.

Ce qu’il faut faire dans une situation pareille, c’est de commander une nouvelle carte à votre banque. Par ailleurs, au lieu de risquer le blocage de votre CB en cas de doute ou d’oubli du code confidentiel, contactez votre structure bancaire. Il peut rééditer votre code secret.

Vérifier si vous avez dépassé votre plafond de paiement ou de retrait

Afin de réguler ou de protéger vos finances, les banques plafonnent vos retraits ainsi que vos paiements. Le plus souvent, le montant des plafonds est mensuel pour les paiements et hebdomadaire en ce qui concerne les retraits. Il varie selon les catégories de CB. Un paiement peut être refusé si vous avez déjà atteint le plafond requis pour le mois.

Pour être toujours en mesure de régler vos achats en ligne, il faut donc connaître le plafond de paiement et de retrait de votre CB. Vous pouvez avoir ces informations en contactant votre conseiller, en consultant votre convention de compte ou tout simplement, en visitant votre espace personnel en ligne. Vous pouvez aussi demander à la banque d’augmenter ces plafonds temporairement, afin de pouvoir régler un paiement important.

Les problèmes de paiement par carte bancaire peuvent aussi survenir si vous avez dépassé votre plafond de découvert autorisé. Si votre compte est en rouge, la banque peut choisir de bloquer votre CB. Dans une telle situation, il est important de régulariser au plus tôt votre situation. Vous pouvez aussi négocier une temporaire augmentation du plafond de découvert. Si la banque vous oppose un refus, vous devez obligatoirement réapprovisionner votre compte.

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