Talent entreprise : définition

Pour être performante (efficace et efficiente), une entreprise doit non seulement compter sur ses ressources financières et matérielles, mais également sur son capital humain. Ce dernier regroupe l’ensemble de femmes et d’hommes aux compétences et aux connaissances différentes qui interviennent à tous les niveaux de la structure.

Et parmi les collaborateurs, certains se distinguent par leurs capacités intellectuelles hors normes. Ils participent ainsi activement au développement de l’entreprise.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial de détecter ces personnes d’exception qui cumulent hard skills et soft skills, puis de les fidéliser et surtout de les motiver à exprimer leur exceptionnelle personnalité. On parle généralement de gestion des talents. Toutefois, pour gérer convenablement les talents en entreprise, il faut apprendre plus cette notion afin d’en faire un atout stratégique. On vous dit tout.

Qu’est-ce que le talent en entreprise ?

En entreprise, le talent n’a pas une définition reconnue, mais il diffère d’une structure à une autre. Pour les dictionnaires, il s’agit d’une « aptitude particulière à faire quelque chose – faculté ou don ». Contrairement à la compétence qui est une connaissance que l’on acquiert suite à une formation et de l’expérience, le talent est inné. Il représente un don au départ ou une prédisposition.

Un talent en entreprise est une personne qui crée de la valeur pour l’entreprise et exerce une influence positive sur son environnement et le système de l’entreprise. L’on pourra ainsi affirmer que :

  • le talent est un performeur : il s’agit d’un salarié qui obtient des résultats avec efficience en tenant compte des référentiels de l’entreprise ;
  • le talent est un influenceur : il s’agit d’une personne qui n’est pas limitée dans sa réflexion. Il représente un acteur du changement et agit sur l’environnement grâce à sa vision systémique et sa connaissance des référentiels d’entreprise.

Ainsi, le talent en entreprise peut être un atout concurrentiel.

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Comment détecter le talent en entreprise ?

Pour être en mesure de dénicher le talent en entreprise, vous pouvez vous baser sur les tests psychométriques qui offrent une approche objective et poussée. Selon Agathe Potel, professeure en leadership et développement personnel, ces tests permettent de situer rapidement une personne par rapport à un groupe de référence.

De plus, ils cherchent à apporter une certaine objectivité et de la validité scientifique. Vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN) comme l’ESN Qim Info pour des solutions sur-mesure qui vous permettront de détecter des talents dans votre entreprise.

Un autre moyen de détecter des talents en entreprise est de se fier aux intuitions du recruteur, mais si elles peuvent être parfois source d’erreurs. Le but ici est de mettre de côté les impressions subjectives par une mesure objective du comportement humain. C’est une évaluation qui doit être faite sous plusieurs angles permettant ainsi de prendre en compte toute la singularité de l’individu.

Ainsi, le meilleur recrutement doit se baser sur :

  • une combinaison d’outils ;
  • un test d’aptitude ;
  • un test de personnalité ;
  • un entretien mené par un professionnel.

Cela permet de bien prédire les performances et le comportement d’un individu.

Comment convaincre un talent de rejoindre votre entreprise ?

Pour séduire un talent et l’amener à intégrer votre équipe, vous devez adopter certaines aptitudes durant le recrutement à savoir :

  • Être clair et transparent sur vos référentiels : il s’agira ici de mettre le candidat au courant de votre culture d’entreprise, vos relations de travail, votre management, vos perspectives, vos modes de fonctionnement, le poste, etc. Vous devez lui faire savoir dans quoi il va s’embarquer ;
  • Accorder un vrai pouvoir de décision au candidat : vous devez donner au candidat toutes les cartes lui permettant de prendre une vraie décision.
  • Veiller à une expérience candidat positive : il n’est pas recommandé de s’inventer une vie d’entreprise, mais de faire en sorte que l’employé vive une expérience positive, tant sur le plan émotionnel que relationnel.

Comment fidéliser et motiver un talent en entreprise ?

La reconnaissance est le premier levier pour fidéliser un collaborateur. Pour les gens de talents, l’augmentation de salaire ou une promotion n’est en effet pas un problème, car le marché la leur offrira. La reconnaissance représente donc le levier essentiel pour garantir leur total engagement au travail.

Il faut dire aussi que les hauts potentiels sont motivés par les idées, les projets, l’autonomie, la liberté d’agir. Il est en outre important de s’assurer que le talent s’identifie aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez établir une relation de confiance.

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