Tout savoir sur les formations dès l’âge de 16 ans

Plusieurs dispositifs permettent aux jeunes de 16 ans d’acquérir des compétences à travers des formations. De cette façon, ces derniers pourront trouver une insertion professionnelle sans avoir un diplôme. Si vous voulez en savoir davantage sur les formations pouvant permettre à un jeune de 16 ans d’exercer un emploi dans une entreprise, lisez cet article.

Formation à distance

Plusieurs situations de la vie peuvent contraindre certains jeunes à ne pas suivre les cours dans une école. Il peut s’agir des cas de handicap, de confinement, etc. Toutefois, plusieurs solutions permettent à ces jeunes de faire une formation à distance et d’acquérir les compétences pour leur insertion professionnelle. Ainsi, ces jeunes peuvent opter pour un enseignement à distance de niveau collège, lycée ou post-BAC. Ce sont des formations dispensées en ligne par des enseignants ayant la qualification requise.

À l’issue de ces formations, vous pouvez décrocher les diplômes correspondants aux années d’études. Ces diplômes sont reconnus par l’État et ces jeunes peuvent s’en servir pour trouver un emploi. Ces dispositifs de formation en ligne procurent aux jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins et prévoient aussi des systèmes d’orientation tout au long de leurs parcours.

autoformation

Il faut également préciser qu’avec ces formations à distance, ces jeunes peuvent s’inscrire aux examens nationaux en vue d’obtenir des diplômes. L’inscription en tant que candidat libre est tout à fait possible pour certains examens. Cela permet de valoriser toutes les compétences acquises durant leurs parcours. Les études à distance étant complètes avec un accompagnement de qualité, les jeunes concernés pourront réussir avec brio aux différents examens.

En ce qui concerne les conditions pour passer les examens, elles varient en fonction de chaque entité. Tout comme le BAC, les diplômes obtenus sont reconnus par les entreprises.

Formation en alternance

Après le décrochage des études, il est possible d’acquérir des compétences dans le but d’exercer un métier. En effet, même sans obtenir le BAC ou un autre diplôme, les jeunes de 16 ans peuvent être acceptés par des entreprises pour une formation en alternance. Ce dispositif permet aux jeunes de se garantir un avenir en apprenant un métier qui les passionne.

À 16 ans, il est possible de signer un contrat d’apprentissage afin d’apprendre un métier. La durée de ce type de contrat peut aller de 6 mois à 4 ans. Les règles qui régissent ce contrat sont obligatoires et doivent être respectées par les deux parties. Cette formation permet au jeune d’exercer un métier qui lui convient, contre une rémunération.

Par ailleurs, il existe également d’autres outils et dispositifs selon la situation du jeune concerné. En effet, il peut également signer un contrat de professionnalisation. Ce dispositif lui permet de travailler dans une entreprise en tant que salarié sous la tutelle d’un tuteur. Ce dernier se chargera de sa formation en alternance au sein de l’entreprise.

formation

D’un autre côté, le temps de travail peut varier selon une entreprise à une autre. Cependant, il existe des seuils obligatoires à respecter. Aussi, la rémunération varie selon la qualification du salarié et sa situation.

L’avantage de la formation en alternance est que le jeune salarié a un travail au sein de l’entreprise. Cela lui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier pour lequel il est en train de se former.

Autoformation

À l’heure de l’expansion du numérique, un jeune de 16 ans peut se former à certains métiers en ligne. Ces métiers n’exigent pas des diplômes particuliers. Ainsi, il est possible de suivre des formations en ligne et acquérir les compétences nécessaires. Dans le cadre d’une offre d’emploi pour les métiers du secteur du digital, les recruteurs ne demandent pas souvent un niveau d’étude particulier. Ces derniers se concentrent beaucoup plus sur les compétences du candidat. Il est donc possible de décrocher un contrat professionnel auprès des entreprises avec des formations en ligne.

L’autoformation est très compliquée et exige une certaine discipline. Cependant, vous pouvez apprendre des métiers comme celui de community manager, rédacteur web, graphiste, etc. Même si certains d’entre eux exigent un niveau d’étude donné, l’important est de pouvoir suivre la formation et acquérir les compétences souhaitées.

Laisser un commentaire