Tout sur la franchise : L’essentiel de ce qu’il faut savoir !

Apparue depuis plusieurs années, la franchise s’affiche comme un système commercial à part entière. Elle permet notamment aux nouveaux entrepreneurs de lancer leur propre entreprise en copiant légalement une stratégie déjà existante. Mais avant de vous lancer dans ce système, il faut bien s’informer sur les obligations, le processus de création et le type de franchise adapté à votre entreprise. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur la franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Système commercial très en vogue, la franchise est un ensemble de droits de propriété industrielle ou intellectuelle concernant des enseignes, des marques, des droits d’auteurs, un savoir-faire ou des noms commerciaux destiné à être repris ou copié par consensus. De façon plus explicite, c’est un accord à travers lequel une entreprise (franchiseur) permet à une nouvelle entreprise ou un particulier (franchisé) d’exploiter une franchise à un but commercial (vente de produits ou de services).

Cette autorisation est accordée en échange d’une compensation financière définie. L’objectif du contrat est d’organiser une étroite collaboration entre les deux parties sur un territoire donné et dans le respect des conditions. Il peut avoir de franchise dans tous les secteurs d’activité. S’il vous intéresse d’en créer une, n’hésitez pas à contacter Franchise Directe pour intégrer les meilleurs réseaux de franchises en France avec moins de 10 000 €.

Quelles sont les obligations d’un contrat de franchise ?

Caractérisé par une licence de marques, d’enseigne, de savoir-faire ou autres, le contrat de Franchise est une communication et une assistance technique du franchiseur au profit du franchisé.  Cet accord comprend les obligations suivantes :

  • l’usage en commun d’un nom, d’une marque ou d’une enseigne ;
  • une présentation uniforme et consentante des locaux, matériaux, outils et moyens de transport, établie par contrat ;
  • la communication avec suivi par le franchiseur au franchisé de savoir-faire et de connaissances ;
  • la fourniture par le franchiseur d’une assistance commerciale ou technique pendant la durée définie de l’accord ;
  • le contrat répond aux règles de droit civil et de droit commercial (applicables à tous les contrats commerciaux).

Comment devenir franchisé ?

Devenir franchisé est un projet très peu exigeant qui ne nécessite que quelques mis au point en amont. La procédure de recrutement est réglementée par la loi Doublin. Cette disposition légale demande au franchiseur de transmettre au franchisé un document appelé Document d’information précontractuel (DIP) avant le début de la collaboration. Suite à cela, un contrat précisant les clauses de non-concurrence et de non-affiliation sera signé entre les deux parties.

De votre côté, il faut d’abord effectuer une étude approfondie de votre business plan. Pour ce faire, faites le point de vos besoins en tant que futur franchisé, de vos ressources, du profil de votre future entreprise et de votre investissement. N’oubliez pas de considérer la conjoncture et le bénéfice sur investissement. Lorsque vous vous sentez prêt à l’issue de cette analyse, vous pourriez déposer votre candidature auprès du franchiseur. Une fois sélectionné, vous informerez ce dernier de votre planning et de la date d’ouverture de local.

Comment choisir sa franchise ?

Bien choisir sa franchise est une étape importante qui garantit la réussite de votre projet de devenir franchisé. Alors, avant de vous lancer dans une relation de franchise, il faut considérer les critères tels que : la réputation et la notoriété du franchiseur, ses capacités d’évolution, ses produits ou services et le niveau de concurrence dans le domaine d’activité concerné. Par ailleurs, pour le financement qui est aussi un point à analyser, le droit d’entrée dépend en majeure partie de la maturité et de la notoriété de la franchise.

Laisser un commentaire