Logiciel de gestion immobilière : le guide complet 

L’évolution de la technologie est censée améliorer tout secteur d’activité incluant l’immobilier. L’utilisation d’un logiciel de gestion immobilière peut être bénéfique dans ce secteur. Le tout est de bien choisir l’outil s’adaptant aux besoins de chaque agence, facile d’usage et performant. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un logiciel gestion immobilier ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ?

Comment peut-on définir ce genre de logiciel ? A qui s’adresse-t-il en particulier et quelles sont ses principales utilités ?

Logiciel de gestion immobilière : définition 

C’est un programme servant à soutenir certaines activités immobilières. Il permet d’automatiser certaines tâches afin d’alléger les activités des agents.  Un tel programme a été conçu par des experts. Ces derniers s’assurent que le logiciel puisse faciliter les actions de ventes, d’achats et de location. 

C’est un outil qui rend service à la fois à l’agence et à ses clients. Ces dernières années, beaucoup de professionnels font recours à son usage dans le but d’améliorer la productivité.

Découvrez notre article sur les apporteurs d’affaires immobiliers, le sujet devrait vous intéresser.

L’utilité d’un logiciel de gestion immobilière

Ce type de logiciel est très convoité en France, et ce depuis l’année 2000. Mais qu’est-ce qu’il peut faire exactement ?

  • Organisation des mandats

C’est un programme qui facilite la saisie de données correspondant à chaque mandat (vente, location…), et ce en toute rapidité. De plus, les mandats sont modifiables à souhait. Cela permet de mettre au courant tous les agents de l’agence de tous les projets en cours. 

  • Diffusion des annonces immobilières

Avec un logiciel de gestion immobilière, l’agence est en mesure de diffuser diverses annonces (achats, location, vente…) sur plusieurs supports. Il permet ainsi de créer une annonce virale. L’agence peut choisir tous les portails qu’elle juge pertinents pour proposer ses offres. 

  • Mise à jour des registres

Les agences immobilières sont tenues de mettre à jour :

  • le registre des mandats de transaction ;
  • le répertoire des actes ;
  • le registre répertoire ;
  • le registre des mandats de gestion.

Cette exigence se conforme à la loi Hoguet. Ainsi, le logiciel permet d’automatiser toutes les tâches relatives à la mise à jour. Ce qui permet également de contourner des longues heures de saisie. 

Les utilisateurs d’un logiciel de gestion immobilière

En général, le logiciel de gestion immobilière est dédié aux professionnels de l’immobilier, donc aux agences. Ainsi, les particuliers qui détiennent des biens locatifs doivent s’adresser aux agences de gestion locative. De cette manière, les biens seront entre les mains des experts qui disposent de bons outils efficaces et performants. 

logiciel-de-gestion-immobilière

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion immobilière ?

Si telles sont les caractéristiques d’un logiciel de gestion immobilière, quelles sont ainsi les bonnes raisons de l’adopter au sein de votre agence ? 

Pour optimiser la communication

L’agence immobilière est une entité qui a besoin d’optimiser la communication pour maintes raisons. Une bonne communication est le pilier de la productivité et elle permet de se rapprocher davantage des potentiels clients. D’où  l’intérêt d’utiliser un logiciel qui facilite la correspondance. 

Chaque logiciel de gestion immobilier offre un portail locatif permettant de communiquer plus rapidement aux locataires. De plus, ce type de  logiciel permet de demander une signature électronique d’un document important afin d’éviter les déplacements. 

Puis, en adoptant un logiciel, vous rendez service à vos locataires. Cela, car ces derniers peuvent recevoir la communication par courriel ou par SMS. Tous vos messages (envoyés et reçus) sont centralisés dans un seul outil.

Pour perfectionner l’organisation 

En optant pour un logiciel de gestion immobilière, vous avez à votre portée une sorte de gros classeur portatif. L’avantage, c’est qu’il n’est ni encombrant ni difficile d’usage. Le logiciel vous accompagne partout où vous vous rendez, pas uniquement dans votre lieu de travail. Il est accessible depuis tous les appareils : Smartphone, tablette, PC, 

Puis, le logiciel peut effectuer l’organisation en temps réel et ce, automatiquement. Cela vous permet de gagner du temps et de l’efficacité, surtout si vous avez beaucoup de dossiers à traiter et beaucoup de mandats à organiser. 

Pour simplifier le quotidien professionnel

Il simplifie votre vie professionnelle en vous permettant de tout avoir à portée de main, et ce, toute la journée. L’automatisation des tâches est également un avantage crucial de l’utilisation d’un tel logiciel. Quand vous gagnez du temps, vous serez en mesure de conclure plus d’accords, donc vous serez plus productifs.

Puis, l’automatisation réduit les éventuelles erreurs qui peuvent survenir avec les manipulations manuelles. Il suffit de quelques clics pour un travail bien fait. 

N’oubliez pas de vous renseigner sur la loi Pinel, on a fait un super article sur le sujet.

Pour assurer la visibilité

Le logiciel de gestion permet à l’agence de publier en simultané des annonces sur plusieurs sites. De cette manière, la communication se passe plus vite et vos offres circulent rapidement. C’est aussi un élément qui permet à l’agence de toucher le maximum de clients possibles en un rien de temps. 

Pour gagner en crédibilité

L’adoption d’un tel logiciel est signe de modernité. Cela fait augmenter votre crédibilité auprès de vos clients, car vous leur montrez  que votre agence utilise des outils modernes pour travailler. De plus, l’adoption d’un logiciel de  gestion immobilière est essentielle pour garder le marché prospère et pour gérer la concurrence qui fait rage. 

Pour économiser

Economiser ne concerne pas uniquement l’aspect financier. Un logiciel de gestion immobilière permet aussi d’économiser du temps. Il effectue les tâches longues en complexes dans un très bref délai. Et dans un secteur comme l’immobilier, le temps est vraiment de l’or. 

Ensuite, il permet d’économiser de l’énergie en faisant à votre place toutes les activités fastidieuses. Le plus important, c’est qu’il permet d’économiser votre argent  si l’on se réfère par exemple aux coûts publicitaires. La méthode classique requiert beaucoup de déboursement d’argent pour déposer les  annonces, pour les répandre et pour faire connaître votre agence. Avec le logiciel, la gestion des annonces est automatisée et ne vous coûte pas grand-chose. 

Quels sont les critères pour choisir un logiciel de gestion immobilière ?

Pour bénéficier de tous les avantages, il est important de choisir son logiciel de gestion immobilière selon quelques critères. D’ailleurs, chaque agence a ses propres attentes et besoins qui devraient conditionner ce choix. 

La facilité d’usage

Les agents immobiliers ne sont pas tous  des as de l’informatique, alors autant choisir un outil simple d’utilisation. Choisissez un outil qui ne réclame pas des compétences spécifiques. Il faut choisir un logiciel permettant d’accéder à toutes ses fonctionnalités en seulement quelques clics. Il doit également intégrer un outil d’administration rapide de tous vos documents. 

Les fonctionnalités

Simple d’usage ne signifie pas dénudé de fonctionnalités pertinentes. Plus les fonctionnalités sont variées, plus le logiciel en question est performant. Il y en a qui proposent des fonctionnalités très basiques. 

Il est également conseillé d’opter pour un logiciel full web afin de faciliter l’accès tant que la zone est couverte par une connexion Internet. Optez également pour un logiciel disposant d’une fonction récupération de données. Toutefois, le choix des fonctionnalités dépend entièrement de vos besoins professionnels. 

Les services qui l’accompagnent

Optez sur un logiciel qui propose une formation et un accompagnement afin de pouvoir maîtriser son fonctionnement. Ces services sont présentés à l’achat. L’idéal est de choisir un logiciel disposant d’un service client fiable et réactif. 

Le prix

Il est fortement recommandé de proposer un comparatif de prix avant d’acheter le logiciel. Il y a un logiciel plus coûteux qu’un autre, alors que les fonctionnalités sont similaires. L’objectif est de se procurer d’un outil performant, efficace et surtout rentable. 

Laisser un commentaire