Test TOEIC : C’est quoi ? A quoi ça sert ?

test TOEIC

Pour avoir la possibilité de travailler ou étudier dans certains pays anglophones du globe, le passage d’un test évaluant ses compétences en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est obligatoire. Le test TOEIC fait partie de ces certifications que les individus doivent passer. C’est un examen très connu à travers le monde avec des millions de candidats tous les ans. Quelles sont les particularités de ce test ? Comment le préparer efficacement ? Voici dans cet article tous les détails sur ce type d’évaluation qui permettront de pouvoir mieux comprendre son organisation ainsi que ses composants.

Le test TOEIC : comment se présente-t-il ?

Le Test Of English for International Communication est un examen tout comme le TOEFL ou l’IETLS pour connaître le niveau en anglais des étudiants ou travailleurs non-anglophones. Il est élaboré et soumis à la gestion de l’ETS (Educational Testing Service). Il est assez populaire au niveau des recruteurs pour contrôler les connaissances en anglais des divers candidats.

Ainsi, réussir cette évaluation peut être décisif pour sa carrière sur le plan professionnel ou pour la suite de ses études supérieures. Après une formation, le test TOEIC est également un moyen pour voir ses progrès. L’on peut donc dire que c’est un examen destiné aux étudiants ainsi qu’aux professionnels.

Cet examen est valable uniquement pour 2 années. Pour réussir ce test, la majorité des structures demandent de rassembler au moins un total de 750 points pour l’ensemble des exercices. Trois types différents sont proposés pour cet examen. Il s’agit notamment de :

  • La version Bridge qui aide à jauger le degré de compréhension de la langue à l’écrit et à l’oral pour les débutants dans l’apprentissage de celle-ci. Ce genre de test TOEIC se passe sur un support papier et comprend exclusivement des questions à plusieurs choix (QCM) qui doivent être traitées en une heure de temps.
  • La version Speaking et Writing qui est conçue pour estimer les aptitudes d’expression en anglais des candidats ayant une maîtrise moyenne ou poussée dans la langue. Ce test se réalise en ligne sur le web.
  • Et le Listening et Reading qui a pour but tout comme la première version du test TOEIC (le type Brigde) de vérifier le degré de compréhension de cette langue. Ceci tant à l’oral qu’à l’écrit. Toutefois, cette version est mise en place pour les candidats maîtrisant moyennement ou parfaitement l’anglais.

Quelles sont les matières composées pendant ce test ?

Les modules traités dépendent de la version du test TOEIC choisie par le candidat.

Pour le Listening et le Reading

L’épreuve dure maximum 2 heures de temps. Elle est constituée de 200 QCM qui sont scindées en deux parties. La première (le Listening du test TOEIC) concerne la compréhension de façon écrite qui compte 100 questions à traiter en 45 minutes. Elle est répartie à son tour en 4 exercices notamment ceux de photographies, de questions-réponses, de dialogues et de monologues.

Pour la section des photographies, elle consiste à décrire des images. Plusieurs descriptions sont faites d’une même image, et il revient au candidat de choisir celle qui convient mieux à l’image. Dans la section question-réponse du Listening du test TOEIC, il est demandé à celui-ci de trouver la meilleure réponse après avoir écouté une question préenregistrée sur CD.

Les exercices de dialogue et de monologue consistent à écouter des conversations et à répondre après à des questions s’y référant. La deuxième partie, c’est-à-dire le Reading propose aussi 100 questions mais à résoudre en 1 heures 15 minutes.

Elle comprend des phrases ou des textes à trous pour lesquels il faudra trouver les mots ou lots de mots enlevés. Elle donne également des textes complets sur lesquels des questions sont posées et pour lesquels le candidat au test TOEIC devra choisir les réponses justes.

Pour le Writing et le Speaking

Ce module ne dure que 1 heure 20 minutes et est constitué de 6 exercices en plus de 11 questions. Le Speaking note la prononciation, l’accent ainsi que le ton du candidat. Il évalue également son vocabulaire ainsi que sa grammaire.

S’agissant de la partie Writing, elle apprécie l’abondance ainsi que la justesse du vocabulaire de ce dernier. Cette épreuve du test TOEIC se déroule en intégralité sur Internet. Les réponses du candidat seront corrigées par des examinateurs qualifiés.

Pour le Bridge

Cette version contient 100 questions à traiter pendant une heure. L’épreuve est faite respectivement de deux parties notamment une pour jauger la compréhension de la langue à l’écrit et l’autre pour vérifier les compétences à l’oral. La première section se compose de 50 interrogations écrites à traiter en 35 minutes.

La deuxième section de cette épreuve du test TOEIC est la plus longue. Elle possède 3 exercices (ceux de photographies, de questions-réponses ainsi que d’exposés et de dialogues). Tous ces exercices suivent respectivement les mêmes principes que ceux de l’épreuve de Listening et de Reading.

Quels sont les thèmes qu’abordent les différentes questions de ce test ?

De façon générale, les questions données dans les épreuves du test TOEIC abordent tout genre de thèmes dans divers secteurs (des loisirs, de la santé, des voyages, de la vie professionnelle ou celle de tous les jours, des hébergements, de l’actualité, des affaires et autres). Elles ne demandent que des connaissances générales. Ainsi, pas besoin d’avoir un très gros bagage intellectuel avant de passer cet examen.

Quelle est la procédure à suivre pour pouvoir participer au test TOEIC ?

Pour pouvoir passer cet examen, l’on peut procéder en passant par son établissement si l’on est encore étudiant. Cette alternative est sans aucun tracas. Ceci étant donné que c’est l’école qui s’occupera de tout.

Il est possible aussi de choisir le faire sans recourir à une école. Si l’on choisit cette voie, il faut pour faire son inscription, aller sur la plateforme officielle de l’ETS. Une fois sur ce site, il faut sélectionner le programme « commander ». Dès que c’est fait, l’on clique sur  » s’inscrire » puis l’on procède au choix de la version du test que l’on souhaite effectuer.

Lorsque le type de l’examen à passer est connu, il faudra indiquer où et quand l’on désire faire le test TOEIC. Différents lieux sont proposés par le serveur, il faut juste sélectionner celui qui arrange le mieux en termes de proximité. C’est en fonction du lieu choisi que ce dernier listera des dates.

Après que le centre ainsi que la date de composition soient précisés, il faut appuyer à nouveau sur « s’inscrire » puis valider. Un formulaire sera envoyé au candidat pour un remplissage en bonne et due forme. Une fois que la fiche est dûment complétée, l’on peut payer son droit d’inscription au test TOEIC.

Le paiement n’est autorisé qu’en ligne par le biais de sa carte en banque. Il est à préciser que l’on peut réaliser son inscription des mois avant le jour de la tenue des compositions. C’est ce qui est même recommandé, car les places sont pour la plupart du temps assez limitées à cet examen. Avec un peu de chance, l’on peut toujours s’inscrire une dizaine de jours précédents la date de la composition.

Combien coûte le test TOEIC ?

Le prix de cet examen varie selon chaque version. Le Listening et le Reading coûtent 116 euros donnant droit à une attestation sans la photo du titulaire dessus ou 119 euros pour une attestation ayant une photo. C’est le même tarif qui est appliqué pour l’examen Speaking et Writing.

En ce qui concerne le Bridge, il fait 80 euros pour un certificat sans la photo. Les tarifs sont bien explicités sur la plateforme. Alors, il ne faut pas hésiter à aller la consulter. Il est à noter que certaines personnes ont le privilège de bénéficier d’une réduction pour les frais du test TOEIC.

Il s’agit des individus à la recherche d’un emploi, des étudiants ainsi que les militaires. Toutefois, pour en profiter, il faut apporter une preuve de son statut le jour du test.

Laisser un commentaire